Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Aquifoliacées


Les Aquifoliacées (en latin Aquifoliaceae) sont une famille de plantes angiospermes dicotylédones appartenant maintenant à l'ordre des Aquifoliales, ordre créé par la classification APG de 1998.

Dans la classification de Cronquist, ces plantes se trouvaient dans l'ordre des Célastrales.


Photo de Dr Amadej Trnkoczy sur le site http://calphotos.berkeley.edu - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le nom de cette famille vient du latin "acer" (pointu, pénétrant) et "folium" (feuille), bien que la plupart des aquifoliacées ne portent pas de feuilles épineuses.

Peu représentée en Australie, notre famille est largement distribuée sur les autres continents (hormis l'Antarctique), des zones tempérées aux zones subtropicales et tropicales. Elle regroupe au moins 400 espèces végétales réparties presque en totalité dans 2 genres principaux, particulièrement dans le genre Ilex.

Les espèces peuplant cette famille sont essentiellement des arbustes et des arbres dont de nombreuses espèces sont utilisées pour leurs qualités décoratives.

Leurs feuilles sont coriaces et persistantes (plus rarement caduques), épineuses ou pas, disposées essentiellement de façon alterne le long des rameaux, pourvues lorsqu'elles sont jeunes de stipules qui tombent rapidement.



Photo de Eric White sur le site http://calphotos.berkeley.edu - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Leurs fleurs, petites et de couleur blanche, sont plutôt insignifiantes. Rarement solitaires, elles sont groupées en cymes, en racèmes, en panicules ou encore en pseudo-ombelles.

Peu souvent terminales, elles sont disposées dans la grande majorité des cas de façon axillaire.

Actinomorphes, elles sont constituées de 4 sépales et de 4 pétales imbriqués, de 4 étamines libres alternes avec les pétales (exceptionnellement jusqu'à 12) et d'un ovaire supère délimité par 2 à 15 carpelles soudés et contenant 2 loges.

Les fruits, très décoratifs, sont des drupes sphériques de couleur rouge ou noire à maturité.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Aquifoliacées sont, par ordre alphabétique :

Ilex
   Ilex aquifolium   ( Houx commun )   - arbustes -
   Ilex crenata   ( Houx crénelé )   - arbustes -
   Ilex paraguariensis   ( Yerba mate, Thé du Paraguay )   - arbres -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 04 août 2019 / 19 novembre 2020