Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Chenopodium
- quinoa -
Famille des Amaranthacées
Les especes
Photo de Michael Hermann (http://www.cropsforthefuture.org/) sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de net_efekt sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

Le Chenopodium quinoa (Quinoa) est une espèce végétale appartenant à la famille des Amaranthacées (sous-famille des Chénopodioïdées, tribu des Atriplicées) originaire d'Amérique du sud où on la cultive depuis 5000 ans, jusqu'à 4000 mètres d'altitude, sur les hauts plateaux (l'Altiplano) boliviens en particulier. Il faut dire que ses graines représentaient la base de l'alimentation des anciennes civilisations précolombiennes.

Son nom spécifique est d'origine quecha (langue parlée par les Incas qui appelaient cette plante "chisiya mama" (la mère de toutes les graines).

Dans la classification de Cronquist, cette espèce se trouve dans la famille des Chénopodiacées (aujourd'hui invalide).

Toxicité: Plante comestible (graines).
Photo de Adam Richards sur le site http://picasaweb.google.com - Licence CC BY-NC 3.0

Le Quinoa est une plante herbacée annuelle haute de 1 à 2 mètres.

Il présente une grande tige principale dressée plus ou moins ramifiée, ayant tendance à se lignifier, de couleur, selon les variétés, verte, rouge ou pourpre.

Ses feuilles disposées de façon alterne ont une forme rhomboïdale, presque deltoïde. Le contour en est lobé et la nervation pennée. Tiges, rameaux et feuilles sont plus ou moins pubescents.

Photo de net_efekt sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Terre acide à calcaire, de préférence neutre cependant. L'idéal est un sol sableux et limoneux, bien drainant.

Selon les variétés, le quinoa supporte des climats chauds et secs aux climats froids et secs, en passant par les tempérés humides ou les chauds et humides.

Si vous récoltez les graines pour les consommer, attention, certaines variétés sont dites amères et demanderont à être désamérisées avant de les manger.

Photo de net_efekt sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

Ce chénopode est une plante hermaphrodite fleurissant chez nous en juin/juillet pour être récolté en août/septembre (floraison en décembre/janvier et récolte en avril/mai sur les hauts plateaux boliviens).

Sa floraison se présente sous la forme de panicules terminales ou axillaires dressées constituées par des grappes elles-mêmmes constituées de glomérules. Ses petites fleurs apétales vertes sont formées d'un calice à 5 sépales libres et de 5 étamines hypogynes (c'est-à-dire prenant naissance en-dessous de l'ovaire).

L'ovaire est bien entendu supère et donne naissance à un akène blanc, rouge ou noir contenant la fameuse graine comestible et de grande valeur nutritive.


Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Ordre Caryophyllales
Famille Amaranthacées
Sous-famille Chénopodioïdées
Genre Chenopodium
Espèce quinoa

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidées
Ordre Caryophyllales
Famille Chénopodiacées
Genre Chenopodium
Espèce quinoa




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693