Aide à la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Plumbaginacées


Les Plumbaginacées (Plumbaginaceae) sont une famille de plantes angiospermes dicotylédones cosmopolites principalement concentrées en Asie centrale et sur le pourtour méditerranéen.

Dans la classification de Cronquist, cette famille se trouve dans l'ordre Plumbaginales aujourd'hui invalide et non dans celui des Caryophyllales comme dans la classification phylogénétique APG III.


Photo de birb10149 sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

On rencontre les espèces qui la composent des régions arctiques aux régions équatoriales, sur tous les continents: Amériques, Afrique, Asie, Australie, Europe et Océanie. Certaines d'entre elles affectionnent les milieux secs et maritimes.

La famille des Plumbaginacées contient, d'après l'APG Website, 836 espèces végétales réunies dans 29 genres botaniques.

Le nom de la famille vient de "plumbago", nom donné à des plantes dont les racines de certaines laissent sur le papier des traces semblables à celles que laissent le plomb. Certaines espèces ont des propriétés médicinales.

Elle est composée de plantes herbacées vivaces (rarement annuelles), d'arbustes et de plantes grimpantes, souvent rhizomateuses.

Leurs feuilles sont souvent disposées en rosettes basales chez les herbacées, de façon alterne le long des tiges aériennes ramifiées des arbustes et des plantes grimpantes. Elles ont une forme simple, ovale à linéaire, parfois pinnatilobée, elles sont glanduleuses et non stipulées.



Photo de sur le site www.discoverlife.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Ce sont des plantes hermaphrodites dont les fleurs sessiles ou courtement pédonculées sont actinomorphes et pentamères.

La floraison qui intervient du printemps à l'automne se décline en inflorescences axillaires ou terminales, de type cyme hélicoïde, racème, épi, corymbe ou en têtes denses appelées "pseudanthes" qui ressemblent peu ou prou à des capitules A noter la présence de bractées scarieuses formant quelquefois un involucre.

Les 5 sépales formant un tube sont connés et persistants, les 5 pétales sont soit libres soit connées à la base ou sur toute la longueur, les 5 étamines sont libres ou soudées à la base. Le pistil, formé par 5 carpelles soudés, abrite un ovaire supère uniloculaire ne contenant qu'un seul ovule. Les fruits sont des utricules, des akènes ou des capsules.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Plumbaginacées sont, par ordre alphabétique :

Armeria
   Armeria alpina   ( Armérie des Alpes )   - herbacees -
   Armeria maritima   ( Armérie maritime )   - herbacees -
Limonium
   Limonium cordatum   ( Statice à feuilles cordées )   - herbacees -
   Limonium narbonense   ( Statice de Narbonne )   - herbacees -
   Limonium sinuatum   ( Statice sinué )   - herbacees -
Plumbago
   Plumbago auriculata   ( Dentelaire du Cap )   - grimpantes -
   Plumbago europaea   ( Dentelaire d'Europe )   - herbacees -
   Plumbago indica   ( Dentelaire d'Inde )   - arbustes -




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/description_familles.php(291): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142