Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Armeria
- maritima -
Famille des Plumbaginacées
Les especes
Photo de Saskia van de Nieuwenhof sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Andreas Rockstein sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

L'Armeria maritima (Armérie maritime) est une espèce végétale appartenant à la famille des Plumbaginacées (sous-famille des Limonioïdées, tribu des Limoniées) originaire de l'hémisphère nord (Europe de la Méditerranée aux pays scandinaves, nord de l'Amérique du nord (du nord du Mexique jusqu'au Groenland) et du nord de l'Asie, introduit dans la partie européenne de la Turquie ... (voir ici ) ...

Elle porte les noms vernaculaires de "Gazon d'Espagne" et "Oeillet maritime". Son habitat, comme son nom l'indique, est essentiellement marin, notamment les les plages ou les falaises côtières, mais elle prolifère également dans les prairies sèches et sablonneuses.

Dans certaines régions, l'espèce sauvage est menacée de disparition, et donc protégée. En France on la rencontre surtout sur le littoral atlantique breton et sur le littoral normand de la Manche où elle est menacée de disparition comme ce fut le cas en Aquitaine, dans le Nord Pas-de-Calais et en Haute Normandie. Plusieurs sous-espèces ont été recensées et de très nombreux cultivars ornent les jardins (rocailles, jardins sur graviers, mixed-borders).

Toxicité: Plante toxique: nausées, vomissements, coliques, diarrhées voire insuffisance rénale.
Photo de Amstein Ronning sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

L'Armérie maritime est une plante herbacée vivace "gazonnante", à feuilles glabres ou pubescentes persistantes, haute de 5 à environ 30 centimètres, formant de gros "coussins".

Etablie sur une racine pivotante, elle développe une rosette cespiteuse de feuilles basales molles, linéaires et planes, dont le contour est entier, la nervation réduite à la seule nervure médiane et l'apex obtus.

Ses tiges florales molles sont scapeuses et rarement rectilignes.

Photo de Louis Vivier sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol acide à calcaire, même pauvre, drainant ou pentu, même occasionellement sec.

Exposition ensoleillée, même ventée et exposée aux embruns.

Très bonne rusticité jusqu'à -18°C.

Photo de Bartosz Cuber sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

L'Armérie maritime est une plante hermaphrodite fleurissant du milieu du printemps au milieu de l'été en inflorescences terminales globuleuses.

Ses fleurs rosées, rarement blanches, dégageant une agréable odeur de miel, sont regroupées en cymes capituliformes involucrées. Elles sont actinomorphes, pentamères et courtement pédicellées. Elles sont constituées d'un calice pubescent à 5 sépales connés, d'une corolle à 5 pétales soudés entre eux à la base et de 5 étamines insérées face aux pétales (oppositipétales).

Le pistil, formé de 5 carpelles soudés, abrite un ovaire supère uniloculaire. La pollinisation est entomogame et la dispersion est zoochore. Ses fruits, entourés du calice et de la corolle persistants, sont des capsules ovoïdes à déhiscence denticide.


Multiplication :

Semis des graines sous châssis froid au printemps ou à la fin de l'automne,
ou division des souches de plus de 3 ans au début du printemps ou de l'automne.


Classification phylogénétique APG IV
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Superastéridées
Ordre Caryophyllales
Famille Plumbaginacées
Sous-famille Limonioïdées
Genre Armeria
Espèce maritima

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidées
Ordre Plumbaginales
Famille Plumbaginacées
Genre Armeria
Espèce maritima




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/especes.php(686): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142