Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Urtica
- dioica -
Famille des Urticacées
Les especes
Photo de Ocwiki97 sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de HermannFalkner sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

L'Urtica dioica (Grande ortie, Ortie dioïque) est une espèce végétale appartenant à la famille des Urticacées (tribu des Urticées) originaire de toute l'Europe, de presque toute l'Asie (sauf de l'extrême sud-est) et d'Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie), introduite en Amérique du nord (Groënland, Alaska et côte pacifique des Etats-Unis et du Canada, est du Canada et des Etats-Unis), en Amérique du sud (dans quelques états de la côte atlantique et quelques autres), en Afrique (Libye, Afrique du Sud, Erythrée) et en Nouvelle-Zélande ... (voir ici ) ...

La Grande ortie, comme les autres espèces d'orties, est une plante mal aimée à cause de ses poils urticants, considérée comme une mauvaise herbe envahissante, pourtant très importante pour notre alimentation, nos médicaments et pour les fibres textiles de grande qualité qu'elle fournit. Elle est également incontournable pour la faune, particulièrement pour la nourriture offerte à de nombreux insectes ... (voir ici ) ... ou ... (ici ) ...

Toxicité: Plante urticante mais comestible et non toxique.
Propriétés médicinales : nombreuses propriétés médicinales ... ( voir ici ) ...
Photo de jkirkhart35 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0
C'est une plante herbacée vivace à feuillage caduc haute de 90 centimètres à plus de 2 mètres.
Etablie sur de longs rhizomes, l'Ortie dioïque forme des peuplements denses. Ses tiges dressées quadrangulaires, tout comme ses feuilles et ses fleurs, sont recouvertes de 2 types de poils: de longs poils urticants appelés trichomes et de petits poils souples. La densité de ces trichomes est plus importante chez les plants subissant des agressions mécaniques (piétinement, fauchage) ou de broutage par les herbivores.

Ses feuilles sont disposées de façon opposée et décussée. Elles sont constituées d'un pétiole stipulé velu et d'un limbe ovale lancéolé vert foncé dont le contour est fortement denté, l'apex aigu et la nervation arquée à transverse bien marquée donnant souvent un aspect gaufré.
Photo de Glenn sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :
Sols riches en azote, proches des ruines, des friches, des habitations, des fosses septiques et des fossés.
Exposition ensoleillée à mi-ombragée. Rusticité jusqu'à -20°C.
Pollinisation anémophile.
Photo de Frank Vincentz sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Grande Ortie est une plante unsexuée dioïque, rarement mais quequefois monoïque, fleurissant de juin à octobre dans l'hémisphère nord, d'octobre à mars dans l'hémisphère sud.

Ses petites fleurs actinomorphes tétramères jaune verdâtre sont regroupées en cymes axillaires elles-mêmes formées de grappes, pendantes sur les sujets femelles, dressées sur les mâles.

Les fleurs mâles sont porteuses de 4 étamines, les fleurs femelles dun ovaire uniloculaire supère contenant un seul ovule. Ses fruits indéhiscents verts puis bruns sont des akènes.


Multiplication :

Semis des graines, bouturage, division des rhizomes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Rosales
Famille Urticacées
Genre Urtica
Espèce dioica

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Urticales
Famille Urticacées
Genre Urtica
Espèce dioica




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/especes.php(686): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142