Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Parietaria
- officinalis -
Famille des Urticacées
Les especes
Photo de Stefan.lefnaer sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Stefan.lefnaer sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

La Parietaria officinalis (Pariétaire officinale) est une espèce végétale appartenant à la famille des Urticacées (tribu des Boéhmériées) originaire d'Europe de l'ouest, de l'est et centrale et du Moyen-Orient jusqu'à l'Iran et à l'Afghanistan; introduite en Europe (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Suède, Finlande et Biélorussie), en Amérique du nord (Alabama) et en Amérique du sud (Colombie, est du Brésil) ... (voir ici ) ...

Elle doit ses noms spécifique et vernaculaire à ses propriétés médicinales, notamment pour le soutien de la fonction rhénale et son aide à l'élimination de calculs urinaires, que les Grecs et les Romains utilisaient déjà. Par contre, son pollent très allergisant contribue au 'rhume des foins', voire à déclencher des crises d'asthme.

D'autres noms ont un lien avec son habitat ("Perce-Muraille, Casse-Pierre") ou avec des dialectes locaux ("Espargoule" (venent de Asparagus), "Gambaroussette" ou encore "Herbe à bouteille".

Toxicité: Plante non toxique. Comestible même crue.
Propriétés médicinales : diurétiques, dépuratives, émollientes, adoucissantes, anti-inflammatoires, expectorantes ... (voir ici ) ...
Photo de ceffx sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

La Pariétaire officinale est une plante herbacée annuelle haute de 10 à 70 centimètres.

Ses tiges velues, parfois rougeâtres, sont pas ou peu ramifiées et se cassent facilement. Les poils couvrant ces tiges et les nervures des feuilles sont courbes et non urticants.

Elles sont dressées et portent des feuilles elliptiques-lancéolées pétiolées et non stipulées disposées de façon alterne.

Le limbe de couleur vert brillant possède une base atténuée, un apex aigu, un contour entier et une nervation arquée.

Photo de Krzysztof Ziarnek sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :
Sols drainants, caillouteux, rochers, vieux murs, décombres.
Photo de Pancrat sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Pariétaire officinale porte de juin à octobre des inflorescences solitaires axillaires, des glomérules composés de fleurs unisexuées femelles (généralement au centre de l'inflorescence), de quelques rares fleurs unisexuées mâles et de fleurs hermaphrodites entourées de bractées formant un involucre.

Ces dernières sont constituées d'un calice campanulé accrescent à 4 lobes, de 4 étamines repliées dans le bouton et se redressant brutalement pour projeter au loin leur pollen lors de la floraison et d'un ovaire supère uniloculaire et uniovulé.

Ses fruits ovoïdes noir brillant, entourés du calice sec, sont des akènes.


Multiplication :

Semis spontané des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Rosales
Famille Urticacées
Genre Parietaria
Espèce officinalis

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Urticales
Famille Urticacées
Genre Parietaria
Espèce officinalis




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/especes.php(686): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142