Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Oxalis
- acetosella -
Famille des Oxalidacées
Les especes
Photo de Ludwik Polak sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Krzysztof Ziarnek, Kenraiz sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

L'Oxalis acetosella (Oxalide des bois) est une espèce végétale appartenant à la famille des Oxalidacées (sous-famille des Oxalidoïdées) originaire de toute l'Europe (y compris la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Islande) ainsi que d'Asie septentrionale et centrale et d'Amérique du nord septentrionale, éteinte en Algérie ... (voir ici ) ...

Son nom spécifique fait état de son goût acidulé, du latin "acetum" (vinaigre), ce pourquoi, parmi ses noms vernaculaires, la plante est comparée à l'oseille ("Oseille des bois", "Oxalide petite oseille", "Surelle" (nom régional de l'Oseille)).

D'autres noms populaires ont des origines diverses relatives à son habitat ("Oxalide des bois" ou Oxalis des bois"), à sa période de floraison ("Alleluia" car c'est en cette période de l'année, entre Pâques et Pentecôte, que l'on chante les psaumes se terminant par l'Alleluia, ou "Pain de Coucou" pour le chant de l'oiseau à cette même période.

Toxicité: Plante toxique (comestible à faible dose).
Photo de Stefan .lefnaer sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

L'Oxalide des bois est une plante rhizomateuse, donc vivace, à feuillage caduc ou persistant selon le climat.

Elle est établie sur un court et fin rhizome écailleux brun pâle à partir duquel se développent de façon aérée feuilles pétiolées et fleurs pédonculées. C'est une plante couvre-sol haute de 5 à 20 centimètres. Ses feuilles, toutes radicales, portées par un pétiole légèrement velu, sont trifoliées, constituées de 3 folioles cordiformes inversées dont les pointes sont reliées au pétiole par 3 "pétiolules". Le contour de ces folioles est entier et leur nervation est arquée.

Quand la luminosité décline ou en cas de pluie, les 3 folioles se plient au niveau de leur nervure médiane et se rabattent contre le pétiole.

Photo de Matj Schwarz sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :
Sol acide, léger, riche en humus, humide et frais. Exposition semi-ombragée. Attention aux escargots.
Photo de AnRo0002 sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

L'Oxalide des bois est une plante hermaphrodite fleurissant au printemps (avril mai), une deuxième fois en été mais s'auto-pollinisant car les fleurs ne s'ouvrent pas.

Ses fleurs actinomorphes et pentamères sont solitaires à l'extrémité d'un long pédoncule issu du sol comme les pétioles des feuilles, présentant des bractées vers le milieu de sa hauteur.

De couleur blanche et veinées de rose, elles sont constituées de 5 sépales persistants ovales à apex obtus, de 5 pétales 3 à 4 fois plus longs que les sépales et de 10 étamines. Le pistil, formé de 5 carpelles soudés délimite un ovaire supère. Ses fruits ovoïdes anguleux sont des capsules à déhiscence loculicide pour libérer les graines ovoïdes striées longitudinalement peu nombreuses.


Multiplication :

Semis des graines ou division des nouveaux rhizomes au printemps.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Oxalidales
Famille Oxalidacées
Sous-famille Oxalidoïdées
Genre Oxalis
Espèce acetosella

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Geraniales
Famille Oxalidacées
Genre Oxalis
Espèce acetosella




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/especes.php(686): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142