Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Cecropia
- peltata -
Famille des Urticacées
Les especes
Photo de jgrey sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de Maria Cos sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

Le Cecropia peltata (Cécropie peltée, Coulequin) est une espèce végétale appartenant à la famille des Urticacées (tribu des Cécropiées) originaire du Mexique au Panama et de la Bolivie au nord du Brésil; introduite en Afrique (Cameroun, Ghana, Guinée, Côte-d'Ivoire, Sénégal) et en Asie (Malaisie) ... (voir ici ) ...

Avant d'appartenir à la famille des Urticacées, le Coulequin a fait partie de celle des Moracées, puis de celle des Cécropiacées, notamment dans le genre Musanga aujourd'hui invalide, considéré comme un synonyme de Cecropia.

Ses feuilles peltées sont à l'origine de son nom spécifique. Sa forme lui vaut les noms vernaculaires de "Parasolier" ou de "Faux_ricin", son tronc creux ceux de "Bois-trompette" ou de "Bois-canon".

Son bois très solide et imputrescible est utilisé pour fabriquer des palissades ou des conduites d'eau, sa pulpe sert à fabriquer du papier. Ses feuilles sont utilisées pour leurs propriétés diurétiques et hypotensives.

Toxicité: Plante potentiellement toxique.
Propriétés médicinales : diurétiques, hypotensives, cicatrisantes, antidiabétiques.
Photo de Reinaldo Aguilar sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Le Bois-canon est un arbre à feuillage persistant haut de 15 à 25 mètres.
Son tronc dressé généralement rectiligne est creux, il développe en vieillissant des "racines échasses" disposées en cône près de sa base. Ses branches peu nombreuses, situées dans la partie haute de l'arbre, portent de grandes feuilles peltées pouvant atteindre 1,10 mètre de longueur, dont le pétiole velu long d'environ 50 centimètres présente à sa base une zone brun clair appelée trichilium parsemée de courts trichomes blancs exsudant des corps nourriciers consommés par des fourmis protectrices de l'arbre.
Le limbe orbiculaire d'un diamètre atteignant 50 centimètres, de forme digitée, scabreux sur le dessus, finement pubescent sur le dessous blanchâtre à argenté, présente un apex et des lobes obtus, un contour entier et une nervation rayonnante, arquée au niveau des lobes.
Photo de Alejandra Flores sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :
Espèce sauvage pionnière des zones dégradées.
Photo de Reinaldo Aguilar sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

C'est une plante dioïque fleurissant en été en grappes pédonculées et digitées d'épis généralement d'abord dressés et enveloppés dans une spathe violacée jusqu'à l'anthèse, retombants à ce moment là.

Ses minuscules fleurs actinomorphes sont constituées, pour les fleurs mâles d'un périgone tubulaire formé de 2 tépales et de 2 étamines, pour les fleurs femelles d'un périgone tubulaire à 2 tépales et d'un ovaire supère uniloculaire et uniovulé au stigmate à peine visible.

Ses fruits ovoïdes très nombreux, entourés du périgone persistant charnu, sont de minuscules akènes.


Multiplication :

Semis spontané des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Rosales
Famille Urticacées
Genre Cecropia
Espèce peltata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Urticales
Famille Cécropiacées
Genre Cecropia
Espèce peltata




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/especes.php(686): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142