Aide à la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Héliotropiacées


Les Héliotropiacées (latin Heliotropiaceae) sont une famille de plantes angiospermes dicotylédones comprenant 4 genres botaniques et environ 450 espèces végétales.

Dans la classification de Cronquist (1981), cette famille n'existe pas et ses membres se trouvent dans l'ordre des Lamiales et dans la familles des Boraginacées et non dans celui des Boraginales comme dans la classification phylogénétique APG IV. Jusqu'en 2015, ses espèces se trouvaient dans les Héliotropioïdées, sous-famille des Boraginacées. En 2016, lors de la quatrième classification APG, la révision de l'ordre des Boraginales a exclu les Héliotropioïdées de la famille des Boraginacées et a créé pour les accueillir la famille des Héliotropiacées.


Photo de Mauricio Mercadente sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Ce sont des plantes connues pour leur résistance dans les régions sèches que l'on retrouve dans les zones tropicales à tempérées chaudes. Ce sont principalement des plantes herbacées vivaces ou annuelles, plus rarement des arbustes ou des plantes lianescentes et très rarement de petits arbres. Elles poussent principalement dans des plaines, des forêts sèches ou saisonnièrement pluvieuses, les zones boisées ou les savanes.

Leurs feuilles sont disposées de façon alterne, courtement pétiolées et non stipulées. Le limbe parfois coriace présente un contour entier, une nervation pennée et un apex aigu.

Leurs tiges, particulièrement celles des espèces lianescentes, sont cylindriques chez les plantes jeunes et deviennent ligneuses avec une excroissance secondaire importante, pafois légèrement aplaties. Elles ont une longueur moyenne de 3 à 5 mètres, jusqu'à 20 mètres pour l'Heliotropium funkiaea ou l'Heliotropium verdcourtii. Elles peuvent atteindre un diamètre de 10 centimètres, leur écorce est beige, lisse ou verruqueuse.



Photo de Lin Sun-Fong sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

Les héliotropiacées sont des plantes hermaphrodites à floraison estivale en inflorescences généralement terminales, quelquefois axillaires, de type cymes scorpioïdes ou réunies en corymbes nombreux formant des panicules.

Leurs fleurs sont actinomorphes et pentamères, courtement pédicellées ou sessiles. Elles sont constituées d'un calice gamosépale à 5 lobes ovales ou linéaires, d'une corolle gamopétale campanulée ou infundibuliforme à 5 lobes étalés et de 5 étamines égales insérées dans le tube de la corolle.

Le pistil est formé de 2 carpelles soudés et abrite un ovaire supère à 2 ou 4 loges contenant chacune un ovule. Leurs fruits sont soit schizocarpes à 2 ou 4 méricarpes, soit des drupes charnues.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Héliotropiacées sont, par ordre alphabétique :

Heliotropium
   Heliotropium arborescens   ( Héliotrope du Pérou )   - herbacees -
   Heliotropium europaeum   ( Héliotrope d'Europe )   - herbacees -




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/description_familles.php(291): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142