Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Vitales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Vitales.



I - Histoire des Vitales

Les Vitacées sont la seule famille de l'ordre des Vitales. Auparavant, dans la classification de Cronquist, elle se trouvait dans l'ordre des Rhamnales en compagnie des Rhamnacées et des Lééacées. La première classification APG (1998) la détache des Rhamnales (rendant cet ordre invalide) et la place à la racine du clade des Dicotylédones supérieures (Noyau des Dicotylédones vraies), à défaut de lui avoir trouvé un ordre.

La classification APG II (2003) déplace les Vitacées à la racine du clade des Rosidées en lui incorporant la famille des Lééacées, toujours sans lui trouver un ordre où s'établir. C'est finalement la classification APG III (2009) qui va résoudre cette situation en créant pour elle l'ordre des Vitales.

Actuellement, l'ordre des Vitales compte, selon l'APG Website, 1.000 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties dans 17 genres, 5 tribus, 2 sous-familles et une seule familles, les Vitacées.

Ce sont des plantes originaires et présentes dans les régions subtropicales, tropicales et tempérées chaudes du globe:
  • celles de la sous-famille des Lééoïdées dans le centre atlantique et le sud-est de l'Afrique ainsi qu'à Madagascar, également dans le sud asiatique, l'Indonésie et les côtes nord de l'Australie,
  • celles de la sous-famille des Vitoïdées sur le pourtour méditerranéen, le sud de l'Asie, l'Indonésie et les côtes du nord de l'Australie, dans toute la moitié sud de l'Afrique et à Madagascar, ainsi que dans le sud de l'Amérique du nord, l'Amérique centrale et presque toute l'Amérique du sud.



II - Phylogénie des Vitales




III - Morphologie, fleurs et fruits des Vitales

Voir la famille des Vitacées



IV - Familles dans la classification de Cronquist

Taxon inexistant dans la classification de Cronquist

V - Familles dans la classification APG (1998)

Taxon inexistant dans la première classification APG

VI - Familles dans la classification APG II

Taxon inexistant dans la classification APG II

VII - Familles dans la classification APG III

La seule famille constituant, dans la troisième classification APG (2009), l'ordre des Vitales est:



Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/ordres.php(186): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142