Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Solanales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Solanales.



I - Présentation des Solanales

L'ordre des Solanales compte, d'après "Catalogue of Life", 4.787 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties dans 155 genres, 5 sous-tribus, 27 tribus, 12 sous-familles et 5 familles: les Convolvulacées, les Hydroléacées, les Martiniacées, les Solanacées et les Sphénocléacées.

De son côté, l'APG Website dénombre 3.945 espèces réparties dans 165 genres et les mêmes 5 familles.

Son nom lui a été donné par les botanistes Friedrich Karl Eugen von Berchtold et Jan Svatopluk Presl en 1820, d'après le nom du genre Solanum.

Bien que la majorité des espèces soient d'origine tropicale, nombreuses sont celles qui vivent dans les régions tempérées, cultivées comme plantes ornementales au jardin d'agrément et surtout comme plantes alimentaires au jardin potager, particulièrement celles appartenant au genre Solanum (pomme de terre, tomate, aubergine) et au genre Capsicum (poivron, piment).



II - Phylogénie des Solanales




III - Morphologie des Solananles

L'ordre des Solananles est composé de plantes herbacées annuelles ou vivaces, de plantes herbacées grimpantes ou rampantes, rarement érigées, et de plantes ligneuses généralement grimpantes à feuillage persistant ou caduc.

Exception à la règle, l'Humbertia madagascariensis, seule espèce du genre Humbertia, est un arbre au bois très dur.

Leurs feuilles pétiolées, non stipulées de couleur verte sont le plus souvent de forme simple, ovale à elliptique, cordée, quelquefois palmée. Le limbe présente un contour généralement entier, rarement dentelé ou à lobes pointus, une nervation pennée ou palmée, une base souvent cordée et un apex aigu.

Elles sont disposées généralement de façon alterne, rarement opposée, et il arrive qu'elles soient gaufrées.


IV - Fleurs et fruits.

Les solanales sont principalement des plantes hermaphrodites, rarement unisexuées ( dioïques ), fleurissant du printemps à l'automne pour la plupart.

Leurs fleurs actinomorphes, le plus souvent pentamères, sont axillaires ou terminales. Quelquefois solitaires, elles sont presque toujours regroupées en inflorescences de type cyme ou racème. Leur forme est souvent étoilée, rotacée ou infundibuliforme. Leurs couleurs sont très variées, blanches, jaunes, oranges, rouges, violettes ou bleues.

Elles sont composées d'un calice généralement gamosépale et persistant, d'une corolle à 5 pétales libres ou gamopétale à 5 lobes et de 5 étamines. Le pistil bicarpellé abrite un ovaire supère. Les fruits des solanales sont des baies (tomate), des capsules ou des drupes.


V - Familles dans la classification de Cronquist

Les familles constituant, dans la classification de Cronquist(1981), l'ordre des Solanales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Convolvulacées
  • famille des Cuscutacées
  • famille des Duckéodendracées
  • famille des Hydrophyllacées
  • famille des Ményanthacées
  • famille des Nolanacées
  • famille des Polémoniacées
  • famille des Solanacées

Familles dans la classification APG (1998)

Les familles constituant, dans la première classification APG (1998), l'ordre des Solanales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Convolvulacées (incluant les Cuscutacées)
  • famille des Hydroléacées
  • famille des Montiniacées (incluant les Kaliphoracées)
  • famille des Solanacées (incluant les Duckéodendracées et les Nolanacées)
  • famille des Sphénocléacées

Familles dans la classification APG II

Les familles constituant, dans la deuxième classification APG (2003), l'ordre des Solanales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Convolvulacées
  • famille des Hydroléacées
  • famille des Montiniacées
  • famille des Solanacées
  • famille des Sphénocléacées

Familles dans la classification APG III

Les familles constituant, dans la troisième classification APG (2009), l'ordre des Solanales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Convolvulacées
  • famille des Hydroléacées
  • famille des Montiniacées
  • famille des Solanacées
  • famille des Sphénocléacées



Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/ordres.php(186): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142