Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Proteales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Proteales.



I - Histoire des Proteales

L'ordre des Proteales compte, d'après l'APG Website, 1.750 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties dans 85 genres, 10 tribus, 7 sous-familles et 4 familles: les Nélumbonacées, les Platanacées, les Protéacées et les Sabiacées (apparues dans la dernière classification phylogénétique, APG IV, en 2016).

La famille des Protéacées est la plus importante de l'ordre avec 1.615 espèces et 80 genres originaires des régions équatoriales et tropicales, principalement de l'hémisphère sud (Amérique centrale et Amérique du sud, centre et sud de l'Afrique, extrême sud-est de l'Asie à l'Indonésie et à l'Australie). Il en va de même pour les Sabiacées qui, par contre, ne sont pas présentes en Afrique et en Australie, et pour les Nélumbonacées qui sont originaires du sud-est de l'Amérique du nord, du sud de l'Asie et de l'Indonésie. Enfin, les Platanacées sont la seule famille des quatre à être originaire de l'hémisphère nord (ouest et sud des Etats-Unis et pourtour méditerranéen.



II - Phylogénie des Proteales




III - Morphologie des Proteales

Les Proteales sont:
  • des plantes herbacées aquatiques (Nélumbonacées),
  • des arbustes et des arbres à feuillage persistant ou caduc dont certaines espèces développent des tubercules ligneux pour échapper à la destrucuion par les incendies (Protéacées),
  • des lianes, des arbustes et des arbres à feuillages persistant (Sabiacées)
  • et enfin des arbres à feuillage caduc (Platanacées).

Leurs feuilles sont majoritairement disposées de façon alterne, occasionnellement de façon opposée ou verticillée. Elles sont de forme simple (ovale, elliptique à lancéolée, parfois pennatifide, pennée ou bipennée, palmatifide ou (rarement) perfoliée.



IV - Familles dans la classification de Cronquist

Les familles constituant, dans la classification de Cronquist(1981), l'ordre des Proteales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Élaéagnacées
  • famille des Protéacées

V - Familles dans la classification APG (1998)

Les familles constituant, dans la première classification APG (1998), l'ordre des Proteales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Nélumbonacées
  • famille des Platanacées
  • famille des Protéacées

VI - Familles dans la classification APG II

Les familles constituant, dans la deuxième classification APG (2003), l'ordre des Proteales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Nélumbonacées
  • famille des Platanacées
  • famille des Protéacées

VII - Familles dans la classification APG III

Les familles constituant, dans la troisième classification APG (2009), l'ordre des Proteales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Nélumbonacées
  • famille des Platanacées
  • famille des Protéacées

VIII - Familles dans la classifcation APG IV

Les familles constituant, dans la quatrième classification APG (2016), l'ordre des Proteales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Nélumbonacées
  • famille des Platanacées
  • famille des Protéacées
  • famille des Sabiacées


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/ordres.php(186): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142