Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Celastrales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Celastrales.



I - Histoire des Celastrales

L'ordre des Celastrales comptabilise, selon l'APG Website, 1.355 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties dans 94 genres et 2 familles: les Célastracées et les Lépidobotryacées.

Son nom lui a été donné par le naturaliste et botaniste allemand Johann Heinrich Friedrich Link d'après son genre principal (Celastrus) qui est le nom donné par Théophraste à un arbuste à feuillage persistant portant des fruits en hiver que l'on estime être un houx (genre Ilex).

On rencontre les Celastrales particulièrement dans les régions tropicales et subtropicales du globe, quelques exceptions comme les fusains (genre Euonymus) vivent dans les régions tempérées.

Dans la classification de Cronquist (1981) l'ordre des Celastrales hébergeait 11 familles puis, brutalement, ces familles ont été attribuées à d'autres ordres, invalidant celui des Celastrales, lors de la première classification phylogénétique APG (1998). Les deux classifications suivantes, APG II (2003) et APG III (2009), l'ont rétabli mais ne lui ont attribués que 2 ou 3 familles.





III - Morphologie des Celastrales

Les plantes peuplant l'ordre de Celastrales sont des lianes, des arbustes ou des arbres à feuillage caduc ou persistant, très rarement des plantes herbacées. Leurs feuilles généralement de forme simple, rarement complexe, sont disposées majoritairement de façon alterne, parfois spiralée, ou opposée et distique, rarement en verticilles.
Elles sont pétiolées et leurs stipules sont petites et généralement caduques. Les limbes présentent un contour entier ou dentelé, parfois épineux et leur nervation est presque toujours pennée.


IV - Fleurs

Leurs fleurs, rarement solitaires, sont regroupées en inflorescences terminales ou axillaires de type cyme, thyrse, fascicule, racème, panicule ou ombelle.

Beaucoup plus souvent actinomorphes que zygomorphes, elles sont constituées de 2 à 6 sépales libres, de 2 à 6 pétales généralement libres persistants ou caducs, et de 3 à 5 étamines, rarement 2 ou plus de 100. le pistil est formé de 2 à 5 carpelles soudés (rarement plus) et délimite un ovaire généralement supère à 2 à 5 loges qui dégénèrent le plus souvent, sauf une. Les fruits des Celastrales sont des capsules à déhiscence loculicide, des baies, des drupes ou des samares, rarement aure chose (capsule à déhiscence septicide, noix ou schizocarpe à 2 à 5 méricarpes.

V - Familles dans la classification de Cronquist

Les familles constituant, dans la classification de Cronquist(1981), l'ordre des Celastrales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Aextoxicacées
  • famille des Aquifoliacées
  • famille des Cardioptéridacées
  • famille des Célastracées
  • famille des Corynocarpacées
  • famille des Dichapétalacées
  • famille des Geissolomatacées
  • famille des Hippocratéacées
  • famille des Icacinacées
  • famille des Salvadoracées
  • famille des Stackhousiacées

Familles dans la classification APG (1998)

Taxon inexistant dans la première classification APG

Familles dans la classification APG II

Les familles constituant, dans la deuxième classification APG (2003), l'ordre des Celastrales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Celastracées (incluant les Hippocratéacées )
  • famille des Lépidobotryacées
  • famille des Parnassiacées (incluant ou pas au choix les Lépuropétalacées)

Familles dans la classification APG III

Les familles constituant, dans la troisième classification APG (2009), l'ordre des Celastrales sont, par ordre alphabétique :
  • famille des Célastracées (incluant les Lépuropétalacées et les Parnassiacées)
  • famille des Lépidobotryacées


Dernière modification du site le 12/11/2025Page créée le 14 août 2025
.