Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Acorales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (ou "inférieur") est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Acorales.



I - Histoire des Acorales

L'ordre botanique des Acorales a été introduit par la première classification phylogénétique (APG 1998) pour y rattacher la minuscule famille des Acoracées qui ne contient qu'un seul genre, Acorus.

Auparavant, dans la classification de Cronquist (1981), le genre Acorus se trouvait dans la famille des Aracées.

Le nom de cet ordre semble toutefois être attribué au botaniste allemand Carl Friedrich Philipp von Martius en 1835. D'autres sources avancent la paternité de ce taxon à Heinrich Friedrich Link, un autre botaniste allemand, également en 1835.






II - Familles dans la classification de Cronquist

L'ordre des Acorales n'existe pas dans la classification de Cronquist.

III - Familles dans la classification APG

La seule famille constituant, dans la première classification APG (1998), l'ordre des Acorales est :
.

IV - Familles dans la classication APG II

La seule famille constituant, dans la classification APG II, l'ordre des Acorales est :
.

V - Familles dans la classication APG III

La seule famille constituant, dans la classification APG III, l'ordre des Acorales est :
.

VI - Familles dans la classication APG IV

La seule famille constituant, dans la classification APG IV, l'ordre des Acorales est :
.


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/ordres.php(186): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142