Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Simarouba
Famille des Simaroubacées
Les genres
Photo de Alexandre Callou Sampaio sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de Antonio Sérgio Farias Castro sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le genre Simarouba (Bois amer) compte 5 espèces végétales dicotylédones appartenant à la famille des Simaroubacées (tribu des Simaroubées) originaires des Amériques tempérées à tropicales et équatoriales: Amérique du nord (Floride, Mexique), Amérique centrale en totalité y compris les Caraïbes et Amérique du sud (toute la moitié nord) ... (voir ici ) ...

Il aurait été découvert en 1713 par des explorateurs français et entre 1718 et 1725, les écorces d'une ou plusieurs de ses espèces auraient été exportées en France pour traiter une épidémie de dysenterie. Entre autres usages par les tribus indigènes, notamment pour le traitement de maladies, certains "Bois amers" sont utilisées en Inde pour produire des huiles végétales à partir de leurs graines, et fournissent des bois d'oeuvre brillants et légers utilisés en Europe en ébénisterie.

La paternité du nom de ce genre a été reconnue en 1775 au botaniste, pharmacien et explorateur français Jean Baptiste Christophe Fusée-Aublet.

Photo de Mauricio Mercadante sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Les 'Bois amers' sont des arbustes ou des arbres à feuillage persistant hauts d'environ 3 mètres pour les premiers et de 30 mètres pour les seconds.

Leur écorce et leur bois ont une saveur amère, d'où leur nom.

Leurs feuilles sont disposées de façon alterne, rarement opposée, elles sont plus ou moins coriaces selon les espèces et de forme pennée ( paripennée ou imparipennée). Les folioles ovales à elliptiques, brièvement pétiolées, sont également disposées de façon alterne le long du rachis de couleur brune. Leur contour est entier, leur base est plutôt aiguë, leur nervation est pennée et leur apex est obtus à mucroné.

Photo de Mauricio Mercadante sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de shandrew sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

Les plantes du genre Simarouba sont dioïques.

Leurs petites fleurs sont réunies en inflorescences axillaires ou terminales de type panicule. Elles sont actinomorphes et trimères, tétramères ou pentamères.

Elles sont constituées de 4, 5 ou 6 sépales imbriqués connés au moins à leur base; de 4, 5 ou 6 pétales verts, blanchâtres, jaunes ou rouges également imbriqués et beaucoup plus longs que les sépales; et de 8, 10 ou 12 étamines quasiment de la même longueur que les pétales et souvent absentes sur les fleurs femelles.

Le pistil est formé de 4, 5 ou 6 carpelles faiblement unis, souvent absent sur les fleurs mâles, chaque carpelle délimitant une loge contenant 1 seul ovule. Leur fruits schizocarpes sont constitués d'autant de méricarpes drupacés que de carpelles.

Quelques espèces de Simarouba :


      -  Simarouba amara (Acajou blanc)
      -  Simarouba berteroana
      -  Simarouba glauca
      -  Simarouba laevis
      -  Simarouba tulae
      -  Simarouba versicolor


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Sapindales
Famille Simaroubacées
Genre Simarouba

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Sapindales
Famille Simaroubacées
Genre Simarouba

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/genres.php(474): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142