Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Boswellia
Famille des Burséracées
Les genres
Photo de James Bailey sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de carlfrederick sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Le genre Boswellia (Boswellie) compte, selon 'Catalogue of Life', 24 espèces végétales dicotylédones appartenant à la famille des Burséracées (tribu des Canariées, sous-tribu des Garuginées) originaires de l'Afrique équatoriale, de la Péninsule arabique et du sud de l'Asie, introduites dans les Etats du Golfe ... (voir ici ) ...
Son nom lui a été attribué en 1807 par les botanistes, écossais William Roxburgh et britannique Henry Thomas Colebrooke en l'honneur du médecin écossais John Boswell.
Originaires des régions arides et semi-arides (principalement dans les forêts d'acacias et de commiphores), les boswellies poussent sur des sols drainants rocailleux, sableux ou gypseux, du niveau de la mer à 2.000 mètres d'altitude.
Les résines exsudées par ces plantes, utilisées depuis l'Antiquité dans la fabrication de parfums et d'encens, ont toujours une très grande importance culturelle, religieuse et médicinale. Les recherches actuelles ont mis en évidence des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour le traitement de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.
L'avenir de ces plantes est aujourd'hui menacé par la surexploitation et par les effets du changement climatique sur les espèces sauvages.
Photo de carlfrederick sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

Les boswellies sont des arbustes et des arbres à feuillage caduc de petite taille, de 2 à 8 mètres (quelquefois jusqu'à 15 mètres).

Leurs troncs tourmentés (rarement droits), succulents et renflés à leur base, sont recouverts, ainsi que leurs branches, d'une écorce externe lisse ou rugueuse se desquamant en fines lamelles papyracées, révélant ainsi une écorce interne résineuse. Leurs houppiers ramifiés ont une forme généralement irrégulière.

Leurs jeunes pousses, parfois épineuses, portent, disposées de façon alterne, des feuilles pétiolées généralement imparipennées (rarement trifoliolées ou de forme simple).

Les folioles sessiles ont un contour entier ou crénelé, un apex obtus et une nervation pennée.

Photo de Morten Ross sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0">
Photo de jhp68 sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

Bien que certaines soient dioïques (Boswellia madagascariensis), les boswellies sont des plantes hermaphrodites fleurissant pour la plupart pendant la saison sèche (juin à août).

Leurs petites fleurs actinomorphes blanches, crème-jaunâtre ou rougeâtres, sont regroupées en racèmes ou en panicules axillaires et (ou) terminaux.

Elles sont constituées d'un calice gamosépale à 4 ou 5 lobes, d'une corolle à 4 ou 5 pétales libres ovales récurvés et de 10 étamines en 2 verticilles de 5. Le pistil, formé de 2 à 5 carpelles soudés, abrite un ovaire supère à autant de loges que de carpelles.

Leurs fruits, souvent piriformes avec de petites arêtes, sont des pseudo-capsules à déhiscence septicide révélant en s'ouvrant un axe auquel sont attachées autant d'ailes que de carpelles et contenant dans chaque compartiment entre les ailes une nucule. La pollinisation est assurée principalement par des insectes (abeilles, mouches, papillons).

Quelques espèces de Boswellia :


      -  Boswellia ameero
      -  Boswellia asplenifolia
      -  Boswellia bullata
      -  Boswellia dalzielii
      -  Boswellia dioscoridis
      -  Boswellia elongata
      -  Boswellia frereana
      -  Boswellia globosa
      -  Bowellia hesperia
      -  Boswellia microphylla
      -  Boswellia nana
      -  Boswellia neglecta
      -  Boswellia occulta
      -  Boswellia ogadensis
      -  Boswellia ovalifoliolata
      -  Boswellia papyrifera
      -  Boswellia pirottae
      -  Boswellia popoviana
      -  Boswellia rivae
      -  Boswellia sacra (Encens d'Oman)
      -  Boswellia samhaensis
      -  Boswellia scopulorum
      -  Boswellia serrata
      -  Boswellia socotrana


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Sapindales
Famille Burséracées
Genre Boswellia

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Sapindales
Famille Burséracées
Genre Boswellia

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/genres.php(474): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142