Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Biophytum
Famille des Oxalidacées
Les genres
Photo de Jeevan Jose sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Krzysztof Ziarnek sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le genre Biophytum (Biophyte) compte, d'après l'APG Website, Wikipedia et quelques autres, environ 50 espèces végétales dicotylédones (82 d'après KEW) appartenant à la failles des Oxalidacées (sous-famille des Averrhoïdées) originaires des régions équatoriales, tropicales et subtropicales de quatre continents: Afrique (y compris Madagascar), d'Asie ( de la Thaïlande, l'Inde et l'Himalaya occidental à l'ouest de la Chine et à l'Indonésie jusqu'à la Nouvelle-Calédonie), Australie (Queensland) et Amérique (centrale: du Mexique au Panama, du sud: de la Bolivie jusqu'au Brésil) ... (voir ici ) ...

Son nom, du latin "phyto" (plante) et "bio" (vie) signifie littéralement "Plante de vie" ... peut-être à cause des très nombreuses propriétés médicinales de ses espèces, notamment dans le traitement du paludisme cérébral et autres tumeurs par exemple.

Photo de Santhoshkumares1971 sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Les biophytes sont des plantes herbacées annuelles hautes de 10 à 80 centimètres.

Ils se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles basales, puis, par le jeu des vieilles feuilles tombées et de la pousse par le sommet de nouvelles feuilles, maintient cette rosette au sommet de la tige ainsi formée, tige se lignifiant partiellement, non ramifiée (quelques rares fois ramifiée de façon dichotomique), ce qui leur vaut des noms poulaires tels que "Mini palmier" ou "Palmier des mers du sud".

Leurs feuilles pétiolées et non stipulées, longues jusqu'à 30 centimètres sont paripennées, constituées de 7 à 12 paires de folioles courtement pétiolulées insérées de façon opposée le long du rachis, ovales vers la base de ce dernier, obovales vers son extrémité. Ces folioles présentent un contour entier, un apex arrondi et une nervation pennée.
Les folioles et les feuilles, la nuit, sous la pluie ou lorsqu'on les touche, ont la particularité de se replier le long du rachis pour les unes et le long de la tige de la plante pour les autres.
Photo de observe-syz sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de siddarth.machado sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0

Les biophytes sont des plantes hermaphrodites fleurissant plusieurs fois dans l'année en inflorescences de type cyme et d'allure pseudo-ombelle longuement pédonculées, formées de 2 à 15 fleurs infundibuliformes chacune.

Ces dernières, actinomorphes et pentamères, présentent un court pédicelle sous-tendu par des bractées, à l'extrémité du pédoncule.

Elles sont constituées de 5 sépales persistants dressés, libres et imbriqués, de 5 pétales libres évasés de couleur blanche, orangée, rosée ou jaune, connés en leur milieu, et de 10 étamines (5 longues et 5 courtes) généralement toutes fertiles. Le pistil se terminant par 5 styles est formé de 5 carpelles soudés, délimite un ovaire supère à 5 loges contenant chacune plusieurs ovules.

Leurs fruits ovoïdes à déhiscence loculicide sont des capsules s'ouvrant à plat.

Quelques espèces de Biophytum :


      -  Biophytum sensitivum (Biophyte sensible)

Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Oxalidales
Famille Oxalidacées
Sous-famille Averrhooïdées
Genre Biophytum

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Geraniales
Famille Oxalidacées
Genre Biophytum

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/genres.php(474): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142