Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Caldcluvia
- paniculata -
Famille des Cunoniacées
Les especes
Photo de Diego Almendras G. sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de Hayden Wright sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

La Caldcluvia paniculata (Caldcluvie paniculée) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cunoniacées (sous-famille des Cunonioïdées, tribu des Caldcluviées) originaire d'Amérique du sud (centre et sud du Chili, sud de l'Argentine) ... (voir ici ) ...

On la rencontre dans les prairies humides et les bois clairs comme les hêtraies chiliennes, le long des rivières, du niveau de la mer à 2.000 mètres d'altidude. Dans son habitat naturel, on la nomme "Tiaca" en langue mapuche.

Outre quelques propriétés médicinales, son écorce sert à produire une teinture grise. Ses fleurs mellifères et nectarifères lui donnent une importance locale dans la production de miel.

Son bois est toujours utilisé dans la construction navale et jadis ses feuilles broyées servaient à calfater (étanchéifier) les bateaux. Enfin, son beau feuillage et sa belle floraison sont de sérieux atouts pour cette plante d'ornement.

Toxicité: Toxicité ou non-toxicité non établies.
Propriétés médicinales : fébrifuges, anti-infectieuses, traitement du diabète.
Photo de daniela_t sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

C'est un arbre haut de 6 à 10 mètres, voire, rarement, d'une vingtaine de mètres, quelquefois un arbuste de 3 à 5 mètres, à feuillage persistant.

Son tronc, qui peut atteindre un diamètre de 70 centimètres, est recouvert d'une écorce brun grisâtre légèrement rugueuse. Ses branches dressées lui donnent un port élancé, son houppier étant densément feuillu.

Ses feuilles oblongues à lancéolées sont disposées de façon opposée et décussée Courtement pétiolées, pubescentes, y compris le pétiole cannelé, sur les 2 faces ( sur la face supérieure vert brillant uniquement sur les nervures, mais sur toute la face inférieure blanchàtre), elles présentent un contour serrulé, une base et un apex aigus et une nervation pennée bien marquée.

Photo de malvarosahualpen-diegoduran sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :
Arbre peu cultivé vivant sur des sols acides à neutres peu exposés au soleil, pratiquement dans l'eau, ne tolérant que des périodes de sécheresse courtes.
Photo de aacocucci sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

La Caldcluvie paniculée est une plante hermaphrodite fleurissant en été en petites inflorescences axillaires et terminales de type panicule comme son nom l'indique.

Ses petites fleurs blanches parfumées pédicellées sont actinomorphes et tétramères ou pentamères. Presque toutes les parties de la fleur sont pubescentes, le pédoncule de l'inflorescence, le pédicelle de la fleur, les 4 ou 5 sépales plus ou moins imbriqués et les 4 ou 5 pétales. La fleur est aussi constituée de 8 à 10 étamines et d'un pistil formé de 2 carpelles soudés abritant un ovaire supère surmonté de 2 styles. Ses fruits ovoïdes pointus sont des capsules vert rougeâtre surmontées des 2 styles persistants et contenant de nombreuses graines brun foncé.


Multiplication :

Semis des graines ou bouturage.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Oxalidales
Famille Cunoniacées
Sous-famille Cunonioïdées
Genre Caldcluvia
Espèce paniculata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Rosales
Famille Cunoniacées
Genre Caldcluvia
Espèce paniculata




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Aucun fichier ou dossier de ce nom in /htdocs/fonctions.php:142 Stack trace: #0 /htdocs/fonctions.php(142): mysqli_connect('localhost', 'root', Object(SensitiveParameterValue), 'vegetaux') #1 /htdocs/especes.php(686): derniere_date_maj_site() #2 {main} thrown in /htdocs/fonctions.php on line 142