Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Aloe
- dichotoma -
Famille des Asphodélacées
Les especes
Photo de Hansueli Krapf sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Jean-Louis Vandevivère sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

L'Aloe dichotoma (Arbre aux carquois, Faux dragonnier) est une espèce végétale appartenant à la famille des Asphodélacées (sous-famille des Asphodéloïdées) originaire des déserts pierreux d'altitude du nord de l'Afrique du Sud et de Namibie.

Les Bushmen l'appellent kokerboom, de l'afrikaans koker qui veut dire carquois et boom signifiant arbre, car ils confectionnent des carquois pour leurs flêches en évidant des "branches" de cette plante. Son nom spécifique vient du latin dichotomus qui signifie divisé par paires par allusion à sa façon de se développer.

Dans la classification de Cronquist, cette espèce se trouve dans l'ordre des Liliales et la famille des Aloéacées (aujourd'hui invalide) Avec les classifications phylogénétiques, elle appartient à l'ordre des Asparagales, d'abord dans la famille des Asphodélacées, puis dans celle des Xanthorrhoéacées (APG III 2009) puis de nouveau dans celle des Asphodélacées (APG IV 2016).

Bien que très résistante à la sécheresse et à la chaleur, cette espèce est en danger à cause du réchauffement climatique.

Toxicité: Sève toxique.
Photo de Patrick GIRAUD sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

C'est une plante herbacée vivace succulente à feuillage persistant devenant arborescente avec l'âge, atteignant une hauteur de 9 mètres et pouvant vivre jusqu'à 300 ans.

Son tronc fibreux couvert d'une écorce écailleuse et ses feuilles stockent l'eau et la nourriture nécessaires à sa survie sous forme de sucs. Ces dernières sont épaisses, coriaces, charnues, disposées en spirale de façon alterne.

En vieillissant et en tombant, elles laissent apparaître un tronc annelé et une ramification se divisant par paires, les plus jeunes subsistant aux extrémités comme des rosettes terminales.

Photo de Pouer A. Mansfeld sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol sec et caillouteux exposé au soleil. Arrosage très modéré. Rusticité faible.

Photo de Malcom Manners sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

L'Arbre aux carquois est une plante hermaphrodite qui fleurit en hiver à patir de 20 à 30 années de culture (il y a des témoignages attestant d'une floraison plus précoce vers l'âge de 10 ans).

Ses inflorescences dressées sont axillaires, situées près de l'extrémité des ramifications, hautes de 30 à 50 centimètres. Ses fleurs disposées en épi sont tubulaires, orientées vers le bas comme des clochettes, laissant dépasser de longues étamines brun orangé à anthères jaunes.

Ses fruits sont des capsules déhiscentes ovoïdes.


Multiplication :

Semis des graines ou bouturage de tiges, le tout assez compliqué semble-t-il.


Classification phylogénétique APG IV
Regne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Asphodélacées
Sous-famille Asphodéloïdées
Genre Aloe
Espece dichotoma

Classification de Cronquist
Regne Plantae
Sous-regne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidées
Ordre Liliales
Famille Aloéacées
Genre Aloe
Espèce dichotoma



Dernière mise a jour du site le 15 avril 2018
Page modifiée le 21 novembre 2016