Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Balsaminacées


Les Balsaminacées (latin Balsaminaceae) sont une famille de plantes angiospermes dicotylédones de l'ordre des Geraniales dans la classification de Cronquist, de celui des Ericales dans la classification phylogénétique APG III.

Elles sont originaires des zones subtropicales et tempérées d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du nord et d'Amérique centrale. On les y rencontre généralement dans les lieux humides.

Le nom de cette famille vient de l'une de ses espèces, Impatiens balsamina (Balsamine), qui tire elle-même son nom du latin "balsamum" (baume) pour l'huile faite à partir de ses graines.


Photo de Lalithamba sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

Comme celle des Bégoniacées, la famille des Balsaminacées ne contient que 2 genres, dont l'un, Hydrocera, ne compte qu'une seule espèce, Hydrocera triflora. L'autre genre, Impatiens, abrite de 290 à 1000 espèces selon les différentes sources.

Les Balsaminacées sont des plantes herbacées (rarement arbustives), annuelles ou vivaces à feuillage persistant, de différentes hauteurs, de 15 centimètres à environ 2 mètres.

Leurs tiges ramifiées charnues et cassantes sont presque toujours succulentes et s'enracinent facilement au niveau de leurs noeuds dès qu'elles touchent le sol.

Leurs feuilles courtement pétiolées sont disposées de façon alterne, opposée ou verticillée. Elles sont glabres, vertes ou panachées, principalement ovales, quelquefois elliptiques. Leur contour est dentelé, leur apex pointu et leur nervation pennée.

Ce sont des plantes hermaphrodites fleurissant de la fin du printemps à l'automne.



Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

Comme chez les Orchidacées, les fleurs zygomorphes des Balsaminacées sont résupinées. Rarement solitaires, quelquefois fasciculées, elles sont généralement groupées en racèmes ou en pseudo-ombelles axillaires.

Certaines fleurs sont cléistogames, d'autres, grandes et ouvrantes, produisent souvent des graines non viables.

Le calice est formé de 3 à 5 sépales inégaux, les latéraux étant réduits, l'inférieur étant grand, pétaloïde, résupiné et fortement contracté en un éperon nectarifère (quelquefois absent). La corolle compte 5 pétales libres et inégaux, l'androcée 5 étamines alternées avec les pétales. L'ovaire est supère et présente 4 à 5 loges carpellaires.

Les fruits des Balsaminacées sont des capsules loculicides charnues dont la déhiscence se produit par contact: les valves s'enroulent alors brusquement vers l'intérieur à partir de la base dans une explosion bruyante qui projette les graines à plusieurs mètres. A noter que les fruits de l'Hydrocera triflora sont des baies.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Balsaminacées sont, par ordre alphabétique :

Impatiens
   Impatiens balsamina   ( Balsamine des jardins )   - herbacees -
   Impatiens hawkeri   ( Impatiente de Nouvelle-Guinée )   - herbacees -
   Impatiens noli-tangere   ( Balsamine des bois )   - herbacees -
   Impatiens walleriana   ( Impatiente de Waller )   - herbacees -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 30 juin 2015 / 19 novembre 2020