Aide a la navigation
LES FAMILLES DE PLANTES
Vous êtes sur la page décrivant la famille des
Apocynacées
(Cliquez sur votre choix ou cliquez ici pour fermer cette fenêtre et vous déplacer
à l'aide des flèches de votre navigateur)
Les Apocynacées (latin
Apocynaceae) sont une famille de plantes
angiospermes dicotylédones appartenant à l'ordre des Gentianales et regroupant respectivement, selon "The Plant List" et "Wikipedia", 5031 et 4555 espèces végétales réunies en 402 et 415 genres botaniques.
Les Apocynacées ont en commun de présenter des canaux laticifères (formations spéciales sécrétant du latex). Certaines espèces ont été à ce titre exploitées à des fins industrielles (production de caoutchouc) ou le sont encore à des fins thérapeutiques.
Il convient toutefois de rester prudent en manipulant certaines de ces plantes, ces latex étant bien souvent toxiques.
C'est une famille cosmopolite que l'on rencontre dans les zones tempérées restant toutefois à forte prédominance tropicale et subtropicale. On trouve dans cette famille de nombreuses lianes et herbacées (parfois succulentes), quelques arbustes (plus rarement) et quelques arbres (plus rarement encore).
Bien que la majorité des espèces vivent dans des régions tropicales humides, certaines autres se comportent comme des plantes succulentes.
Ce sont des plantes à feuillage persistant dont les feuilles sont parfois disposées de façon
verticillée, mais principalement de façon opposée. De forme ovale à elliptique le plus souvent, elles sont glabres, parfois coriaces et brillantes, et présentent un
apex généralement arrondi, un contour entier et une nervation
pennée.
Dernière modification du site le 18/10/2024
Page créée le 18 janvier 2014 / modifiée le 19 novembre 2020